Réseau foresterie

Frelighsburg et région

Notre territoire

La municipalité de Frelighsburg est située dans le piedmont des Appalaches, dans les Cantons de l'Est. Sa limite au sud est la frontière du Vermont.  Les massifs forestiers du mont Pinacle et des monts Sutton sont à l'est et représentent l'extension des Montagnes Vertes (Green Mountains) alors qu’une zone vallonnée, à l’ouest, est traversée par la rivière aux Brochets. Son village est considéré comme l’un des plus beaux du Québec.

 

Les forêts de la région occupent environ 65 % du territoire et sont composées principalement d’érablières accompagnées par une belle diversité d'autres feuillus.  Les principales essences d’arbres de valeur sont l'érable à sucre, le frêne d’Amérique, le bouleau jaune, le chêne rouge, le cerisier tardif, le caryer cordiforme et le noyer cendré.

 

Il existe peu de peuplements dominés par les résineux mais le pin blanc, le mélèze laricin et la pruche sont souvent présents dans les forêts indigènes.

Pourquoi un réseau forestier ?

Le Réseau favorise les échanges entre les différents acteurs de la communauté.

Cela permet de reconnaître ensemble la richesse que représente la forêt sur son territoire et de partager une vision commune.

Le Réseau sensibilise par des ateliers, des conférences et des publications à l’importance de maintenir des forêts en santé.

Il permet d’apprendre ensemble de nouvelles approches à la foresterie qui répondent aux enjeux globaux.

Le Réseau collabore avec des chercheurs reconnus ce qui permet de rester à la fine pointe des nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion des écosystèmes forestiers.

A ce titre, il réalise des expérimentations sur des terrains privés ou de la municipalité, et partage les résultats.

Par son Festi’Bois, le Réseau encourage la communauté à développer un lien d’appartenance à son territoire forestier.

Il permet à des artisans du bois de discuter de leur métier et montrer leurs œuvres faites à partir de bois indigène. Il valorise la qualité du bois récolté chez nous et encourage les artisans à s’approvisionner de bois local. Dans sa programmation, le Festi’Bois inclut des activités éducatives sur la forêt et les métiers associés à la foresterie et à la transformation du bois.

Qui s’intéresse au Réseau?

Le Réseau foresterie Frelighsburg et région est partie intégrante de l’OBNL Vitalité Freligshburg. Le Réseau regroupe des citoyens (propriétaires de forêts ou non), des intervenants forestiers, des artisans et utilisateurs de bois, qui s’intéressent à l’importance pour la communauté des arbres et des forêts.

Ces citoyens s’inquiètent des menaces liées aux changements climatiques et aux espèces exotiques envahissantes qui mettent en péril la santé de nos écosystèmes forestiers.

Ils croient fermement que par de bonnes pratiques d’aménagement des boisés, écologiquement et socialement acceptables, et par la production de produits de bois à valeur ajoutée, il soit possible de contribuer au développement d’une saine économie forestière enracinée localement.

A ce titre, le Réseau est partenaire de la nouvelle Coopérative Bois d’exception, qui regroupe des propriétaires forestiers locaux et favorise des pratiques d’aménagement forestier, qui tout en préservant la santé et la pérennité des forêts, assurent un approvisionnement de bois de qualité aux artisans locaux.

Références

Pour en savoir plus sur l’Association forestière du sud du Québec :
Pour en connaître plus sur l’Agence forestière de la Montérégie et  les programmes d’aide :